Contribution aux missions support des activités commerciales de la PME
Chalon-Sur-Saone Bloc 1 du Titre Assistant PME/TPE d'administration et de communication commerciales (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Certification

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2023 au 01/02/2024
Inscriptions du 01/01/2023 au 01/12/2023

Durée

Durée indicative : 150 heures

Durée totale : 220 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 150 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Formation individualisée

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 3000.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 50.00 €

Chaque bloc de compétences est facturé 50 €.

Lieu(x) de la formation

Antenne de Chalon s/ Saone

141 avenue Boucicaut

71100 Chalon-Sur-Saone

Accessibilité bâtimentaire

Accès facilité aux personnes en situation de handicap

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Actualiser les tableaux de bord/bases de données commerciales de l’entreprise, par la collecte d’informations internes et externes, afin de contribuer pour les commerciaux /managers de la PME à la connaissance du marché
– Assurer l’interface prospects-commerciaux/managers, à partir des consignes fournies par la hiérarchie, pour transformer le contact en acte d’achat
– Recueillir et planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
– Gérer le processus administratif des achats et des ventes en mettant en œuvre les outils numériques adaptés pour garantir les livraisons
– Assurer la logistique administrative des commandes par un suivi numérique des contrôles de conformité, des délais et des règlements, pour détecter les anomalies.
– Traiter les anomalies afin de pérenniser une relation qualitative avec les clients et les fournisseurs, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée exigé : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

1. Assistanat au process Ventes
Traitement administratif de la demande du client de la commande jusqu’à la facturation
– Assurer le suivi administratif du process vente sur les bases de données commerciales de l’entreprise, afin de fournir un état à jour fiable des ventes
Gestion administrative du suivi client
– Assurer le suivi après-vente, dans le respect du niveau de délégation accordée et de la politique commerciale de l’entreprise, de manière à connaître et assurer la satisfaction client et le recouvrement des créances impayées

2. Assistanat au process Achats
Suivi des besoins d’achats
– Planifier les besoins d’achats en termes de qualité et de quantité à partir de l’analyse d’indicateurs dédiés fournis par les tableaux de bord de l’entreprise pour garantir la continuité de l’activité
Passation des commandes
– Gérer le process administratif de commande en mettant en œuvre les outils adaptés, dans le respect des procédures d’achat, pour garantir l’approvisionnement
Suivi des commandes
Assurer la logistique administrative de la livraison des achats, par un suivi numérique des contrôles de conformité et de délai, permettant l’activation et l’actualisation permanente des données

Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple,
réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les
services
La partie rédactionnelle est transversale à tous les blocs du Titre.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « () » du Titre Assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP35161
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)

INTERVENANT(E)(S)

Intervenants professionnels du domaine

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

86,25% de réussite (certification totale: 76,32%) en 2021.


► Taux d'insertion :

34,55% d’insertion à l’issue de la formation et à 48,21% à 3 mois en 2021.


► Autre(s) indicateur(s) de résultat :

RAS


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 21/12/2022

LABELS