Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME
Dijon Bloc 3 du Titre Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation sur 6 mois, possibilité d’entrée tout au long de l’année
Durée adaptée en fonction des profils, des prérequis et des résultats aux tests

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 02/09/2024 au 31/10/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 2 : Du 04/11/2024 au 22/01/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 3 : Du 08/04/2025 au 11/06/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 288 heures

Durée totale : 288 heures

Durée en centre de formation : 288 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En situation de travail
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 5184.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 80.00 €

Passage de l'examen du BLOC

Lieu(x) de la formation

Lycee Polyvalent Le Castel

22 rue Daubenton

21000 Dijon

Accessibilité bâtimentaire

Ascenseur

Restauration

Restauration possible au self du lycée. Tarif du repas : 4.62€

Hébergement

Interlocuteur(s)

VIDAL Sophie

Conseillère en Formation Continue

Tél : 03 80 24 83 24

sophie.vidal@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 21

Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,

21000 DIJON

Tél : 03 80 54 38 43

agencecom.greta21@ac-dijon.fr

Siret : 19210018800031

N° d'activité : 26210247721

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Qualifier les fichiers clients et prospects au sein des logiciels de GRC ou de gestion commerciale en collectant les informations disponibles en interne et en externe, dans le respect de la législation, pour préparer la segmentation du public selon la demande du commercial afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection.
– Recueillir les besoins des prospects dans une démarche de prospection active respectueuse du RGPD, en utilisant les techniques (questions ouvertes, reformulation…) de communication et les scripts de l’entreprise pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée.
– Effectuer une veille commerciale et concurrentielle répondant aux critères fixés par l’entreprise, en mettant en place des collectes d’informations, automatisées ou non, pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial.
– Réaliser des campagnes d’e-mails personnalisés en utilisant les logiciels de GRC, d’e-mailing et/ou de traitement de texte pour promouvoir un événement, un produit ou un service auprès des prospects ciblés, dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL.
– Animer le site internet de l’entreprise en publiant informations et conseils, événements, documents à télécharger, abonnement à une newsletter, etc. pour assurer une présence continue de l’entreprise sur le web.
– Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes dans lesquelles partager articles, commentaires, mentions, pour augmenter les opportunités de contact.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini

CONTENU

BC03 – Contribuer à la fidélisation des clients et au développement du chiffre d’affaires des TPE/PME

– Participation aux actions de prospection : mise à jour des informations prospects; segmentation du public cible ; soutien à la force commerciale dans la transformation des prospects en clients ; veille commerciale et concurrentielle

– Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE / PME : réalisation d’e-mailing ; publications régulières sur le site Web de la TPE / PME ; animation des réseaux sociaux.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « () » du Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38625
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en communication et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

79.85 % de réussite à l’examen pour l’année 2023 (sur 15 candidats présentés


► Taux d'insertion :

.45.5% d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

29% d’insertion dans le métier visé pour l’année 2023


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 13/11/2024

LABELS