Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 03/01/2022 au 31/07/2023
Inscriptions du 26/11/2021 au 30/07/2023
Plusieurs sessions possibles dans l'année. Ouverture sous réserve d'un effectif suffisant.
Durée
Durée indicative : 21 heures
Durée totale : 21 heures
Durée en centre de formation : 21 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 418.74 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 58
Lieu(x) de la formation
Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes
Avenue de Verdun
58200 Cosne-Cours-Sur-Loire
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation
Organisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
greta58.contact@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Connaitre les besoins et les particularités d’intervention auprès des personnes en situation de handicap vieillissantes.
– Sensibiliser le professionnel aux problématiques combinées du handicap et du vieillissement.
– Développer l’écoute et l’aptitude à déceler des signaux d’alerte sur le plan physique ou psychologique.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
– Repérer les traits spécifiques du vieillissement de la personne en situation de handicap ; grille de dépistage des signes de vieillissement (cf. les besoins fondamentaux de V. Anderson)
– Définir le vieillissement de la personne handicapée et les conséquences dans sa vie quotidienne.
– Connaitre les mécanismes du vieillissement sur un plan biologique, social et psychologique et les spécificités du vieillissement en fonction du type de handicap.
– Adapter les pratiques professionnelles à l’accompagnement et organiser l’animation de vie au quotidien et adapter le projet d’accompagnement
– Les mécanismes du deuil : du déni à l’acceptation
– Développer ses capacités d’écoute active dans le but de favoriser l’expression par la personne de ses attentes et préférences
– Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Cette formation correspond au module 18 dispensé dans le cadre de la Plateforme Aid’ & Co – Formation Métier des Services à la Personne.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
Méthode pédagogique multimodale alternant cours en salle et pratique sur plateaux techniques :
1 - Les apports théoriques : théorie en lien avec le métier ou les pratiques enseignées. Le formateur précise les point clés à acquérir, montre les gestes et les bonnes pratiques (exemple aider aux déplacement d’une personne âgée), lors de la mise en pratique, le formateur accompagne et supervise le stagiaire. Accompagnement des apprentissages, remédiation individuelle ou collective.
Usage du numérique : l’ensemble des documents (cours, références, plans, notices, règles de sécurité, ...) Sont mis à disposition sous forme de dossiers via la Plateforme Multimodale METIS.
2 Réalisations pratiques à partir d'une mission professionnelle : Les stagiaires travaillent en groupe ou individuellement. Le formateur pilote la mise en œuvre (Méthodologie, répartition des tâches, acquisition de compétences, production des livrables, …) elles permettent au stagiaire d’apprécier son travail dans une démarche réflexive guidée par le formateur.
Sous forme de jeux de rôle par exemple établir le dialogue pour recueillir les centres d'intérêt de la personne aidée auprès d'elle ou de son entourage, concevoir des activités. Le formateur animera des séances d’échanges de pratiques et des débriefings avec vidéo, pour favoriser la confrontation entre pairs et le sens du collectif
3 - Evaluation globale à la fin du module de chaque stagiaire mesure le degré d’acquisition des compétences clés.
Ces démarches pédagogiques sont centrées sur l’acquisition de compétences dans l’ensemble des dimensions : savoir-faire, savoirs, savoirs organisationnels et méthodologiques, savoirs relationnels et comportementaux.
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 14/06/2022