Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 19/09/2024 au 12/03/2025
Inscriptions du 15/06/2024 au 31/12/2024
Durée
Durée indicative : 245 heures
Durée totale : 245 heures
Durée en entreprise : 105 heures
Durée en centre de formation : 140 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 2100.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Mâcon
49 boulevard des Neuf Clés
71000 Macon
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Self service au lycée René Cassin
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Élaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
– Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
– Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée exigé : Niveau 5 (Ancien niv. III) - BAC +2
– Niveau 4 (Ancien niv. IV) – Niveau d’entrée exigé
– Projet professionnel consolidé
– Diplôme de niveau 4 ou équivalent avec expérience professionnelle
– Maîtrise du français
– Maîtrise des logiciels bureautique
CONTENU
* Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande :
– Analyser la demande de formation et les caractéristiques des publics,
– Analyser les besoins d’accompagnement,
– Identifier les compétences et savoirs à acquérir, les traduire en objectifs de formation,
– Déterminer les étapes de la formation, les modalités pédagogiques et les durées associées, déterminer les étapes de l’accompagnement, les modalités et les durées associées,
– Prévoir et planifier les situations d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement correspondant aux différentes étapes afin de rédiger un plan d’accompagnement et une progression pédagogique respectant un ordre logique, adaptés à la demande et exploitables par des tiers
* Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
– Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques,
– Définir et structurer les étapes clés du scénario, préciser les durées,
– Décrire les situations d’apprentissage, d’évaluation et d’accompagnement en précisant les intentions pédagogiques, les méthodes et techniques, les activités, outils, ressources et modalités associées, les critères et modalités d’évaluation, et les outils et modalités de l’accompagnement,
– Anticiper les difficultés et les moyens d’y remédier afin de concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement et de prévoir des scénarii alternatifs.
* Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité
– Identifier les ressources pédagogiques manquantes et vérifier les moyens humains et matériels nécessaires à leur production, afin de préparer la conception.
– Concevoir les activités, ressources et capsules pédagogiques manquantes en rédigeant leur plan ou leur storyboard, en rédigeant des consignes explicites, en créant ou rassemblant les contenus et en les organisant sur des supports bureautiques ou dans des outils de conception numérique,
– Formaliser leurs modalités d’utilisation par un tiers et rédiger des corrections et des rétroactions automatiques, afin de préparer l’animation et l’évaluation de la formation.
Période d’application en entreprise de 105 heures.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « Concevoir et préparer la formation (RNCP37275BC01) » du Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (Ancien niv. III, niveau 5) – RNCP37275
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Evaluations en cours de formation et examen final portant sur :
– la présentation d’un projet réalisé en amont de la session
– un questionnement par le jury
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs expérimentés
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/06/2024