Communication et transmission adaptées aux interlocuteurs et au milieu d’exercice de l’intervention
Digoin

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation individualisée,
Outils pédagogiques dynamiques et innovants

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 16/01/2023 au 16/12/2023
Inscriptions du 05/01/2023 au 05/12/2023

Durée

Durée indicative : 21 heures

Durée totale : 21 heures

Durée en centre de formation : 21 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 388.50 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71.

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Comprendre le contexte de la structure de travail
Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation à domicile ou en établissement
Adapter la communication aux interlocuteurs (équipe, bénéficiaires, famille – intervenant médicaux…)
Accompagner la séparation
Accompagner le changement de prise en charge
Gérer les situations difficiles
Adapter sa posture professionnelle aux interlocuteurs
Interagir à l’oral et à l’écrit : transmission adaptée en interne et vers l’externe – nécessité de rendre compte
Discerner les consignes implicites et explicites.
Apprendre à bien communiquer
Adapter sa posture en fonction des situations
Adopter une posture professionnelle adaptée.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

CONTENU

Appréhender la personne dans la globalité de sa prise en charge au cours des différents services à lui rendre.
Repérer ses difficultés et les comprendre en lien avec les éléments de son histoire.
Dépasser au quotidien les relations, les situations difficiles et la souffrance qui en résulte et ainsi les comprendre.
Situer et adapter son intervention en lien avec l’équipe, l’encadrement dans le cadre d’une prestation à domicile ou établissement
Travailler avec empathie et efficacité pour assurer des soins globaux et qualitatifs.
Assurer une prise en charge adaptée de la personne en fin de vie.
Prendre du recul dans les différentes situations de deuil.
Observer, comprendre, analyser les enjeux de la rencontre (avec l’autre.).
Repérer les différents filtres par lesquels passe le contact avec l’autre.
Repérer les différentes formes de face à face et les différents échanges dans un groupe.
Proposer et utiliser des moyens, des outils pour améliorer la communication avec la personne âgée, l’équipe, la famille et les intervenants extérieurs.
Comprendre les attentes relationnelles de l’autre.
Gérer ses émotions et ses tensions.
Relayer les informations avec les outils de communication.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Jeux de rôle, Travaux pratiques
Méthodes pédagogiques participatives et interactives : alternance d’apports théoriques et de cas concrets. Utilisation de l’appartement pédagogique pour les mises en situations pratiques.

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.