Certificat PIX
Cosne-Cours-Sur-Loire Parcours Pix CléA Numérique Double certification Pix / CléA Numérique

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

2 certifications numériques reconnues dans tous les secteurs professionnels : 80% des métiers nécessiteront la maîtrise du socle de compétences numériques
Elles évaluent les compétences ainsi que la capacité à identifier les enjeux du numérique

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 23/11/2023 au 31/12/2024
Inscriptions du 23/11/2023 au 15/12/2024
Plusieurs dates possibles tout au long de l'année, contactez l'organisme de formation. Ouverture sous réserve d'un effectif suffisant.

Durée

Durée indicative : 79 heures

Durée totale : 79 heures

Durée en centre de formation : 79 heures

Modalités de formation

Formation personnalisable

Utilisation de parcours d’évaluations formatives, compétence par compétence ou sur la totalité du référentiel pour adapter le programme de formation aux besoins du candidat pour l’obtention de la double certification Pix / CléA Numérique

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
Intraentreprise
Interentreprise
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 2434.00 € (calcul au forfait)

Prise en charge possible en fonction de votre statut. Tarif maximum incluant le coût du passage de la double certification.

Lieu(x) de la formation

Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes

Avenue de Verdun

58200 Cosne-Cours-Sur-Loire

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)

Hébergement

Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation

Interlocuteur(s)

GRODET Valerie

Assistante de formation

Tél : 03 86 26 89 90

valerie.grodet@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

ce.greta.nevers@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Acquérir le socle de connaissances et de compétences numériques, commun à tous les secteurs d’activité.
– Développer la capacité à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numériques

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

avoir au moins 18 ans

CONTENU

IDENTIFIER SON ENVIRONNEMENT ET UTILISER LES OUTILS ASSOCIES
– S’approprier les caractéristiques d’un environnement numérique de travail dans des situations de la vie professionnelle
– Identifier et analyser son environnement numérique de travail
– Accéder aux outils de son environnement numérique
– Organiser et partager son environnement numérique
– Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux
– Configurer et paramétrer son compte sur les plateformes ou les services numériques utilisés par l’entreprise

ACQUÉRIR ET EXPLOITER DE L’INFORMATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL NUMÉRISÉ
– Citer les principales sources d’information mobilisables en milieu professionnel
– Rechercher une information au sein de l’entreprise (retrouver un fichier dans un ou plusieurs dossiers, retrouver un mail dans sa messagerie, repérer le bon interlocuteur etc )
– Rechercher une information sur internet à partir d’un moteur de recherche depuis un PC, un smartphone/une tablette
– Évaluer les informations d’un site en ligne et en questionner la qualité, la fiabilité de l’information
– Identifier une « fake news »

INTERAGIR EN MODE COLLABORATIF
– Partager une information avec sa communauté professionnelle
– Travailler en mode collaboratif sur un document partage
– Travailler en mode collaboratif avec des outils de planification et de gestion du temps

APPLIQUER LES REGLES ET BONNES PRATIQUES DE LA SECURITE NUMERIQUE
– Analyse d’une charte informatique d’entreprise : enjeux, périmètre d’application, qui est concerné, les règles de confidentialité etc. (Exemple : Charte informatique de la CCI de Limoges)
– Situations à risque pour le matériel et les données : échanges à partir de cas pratiques (laisser son poste de travail sans surveillance, laisser sa messagerie sans déconnexion, perte de sa clé USB, etc.), prévenir les situations à risque, capitalisation des pratiques existantes
– Les bonnes pratiques : comment sauvegarder ses données ? Quels supports ? Quelles fréquences ? Présentation de solutions possibles en fonction des situations professionnelles ou personnelles
– Les différents types de virus (spams, phishing, vers, Adware, Logiciels espions, Ransomware, Robot, Rootkits, Chevaux de Troie etc), les moyens de s’en prémunir et de les supprimer
– Définition de la e.reputation d’un individu, d’une entreprise : étude de cas concrets (Que peut-on communiquer comme informations sur l’entreprise sur Facebook ? Que peut-on dévoiler de sa vie personnelle et/ou professionnelle ? …)
– Charte de communication de l’entreprise : quelles informations professionnelles peut-on communiquer et à qui, comment transmettre des données confidentielles, sous quel format

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test
Un positionnement basé sur le référentiel de compétences CléA Numérique permet d’individualiser le parcours de formation

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Certificat PIX – RS5875
Évaluation en ligne sur la plateforme Pix, organisation d’une session de double certification Pix et CléA Numérique

INTERVENANT(E)(S)

Formateur qualifié et expérimenté dans l'usage professionnel du numérique

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Taux d'insertion :

Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 03/06/2024

LABELS