CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant
Sens

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

FORMATION CERTIFIANTE

Un diplôme complet et reconnu pour se former aux métiers du service et de la commercialisation en hôtels, cafés et restaurants.

Public (H/F)

Tout public

Informations inscription

Session n°1:

Du 09/05/2022
Au 26/08/2022

Dates

Session 1 : Du 10/09/2021 au 25/05/2022
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session 2 : Du 12/09/2022 au 26/05/2023
Inscriptions du 09/05/2022 au 26/08/2022

Durée

Durée indicative : 1193 heures

Durée totale : 1193 heures

Durée en entreprise : 483 heures

Durée en centre de formation : 710 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 9230.00 € (calcul à l'assiduité)

Contrat de professionnalisation : tarif indicatif selon les branches professionnelles

Lieu(x) de la formation

Antenne de Sens

13 rue Raymond Poincare

89100 Sens

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

CHARPENTIER Delphine

Coordinatrice

Tél : 03 86 65 87 30

delphine.charpentier@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Accueillir et veiller au bien être d’une clientèle française et étrangère
– Réaliser des prestations de services et mettre en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité
– Contribuer à la commercialisation des prestations
– Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ainsi que l’environnement
– Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels

Maîtrise des savoirs de base

CONTENU

Préparation aux blocs de compétences du CAP :

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :
BC 1 – Organisation des prestations en HCR
-réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
– utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
– appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
– participer aux opérations d’inventaire,
– prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
– dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
– identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
– planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
BC2 – Accueil, services et commercialisation en HCR
Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
– Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
– Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
– Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :
– Mathématiques / Sciences physiques et chimiques
– Français, histoire géographie et enseignement moral et civique
– Langue vivante (Anglais)

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

CAP Commercialisation et services en hôtel – café – restaurant
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Tests et exercices réguliers de contrôle en cours de formation sur la base du référentiel pour confirmer la progression du candidat.

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs experts en hôtellerie et en restauration, et professeurs de l'Education Nationale

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

100 % de réussite totale à l’examen.


► Taux d'insertion :

50 % des candidats (ayant répondu à notre questionnaire) ont retrouvé un emploi dans les trois mois suivant la formation.


► Suites de parcours :

Possibilité d’accéder à des mentions complémentaires et d’évoluer dans des fonctions d’encadrement.