Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 04/11/2024 au 27/06/2025
Inscriptions du 06/06/2024 au 31/10/2024
Durée
Durée indicative : 9 mois
Durée totale : 980 heures
Durée en entreprise : 490 heures
Durée en centre de formation : 490 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 15.00 € (calcul au forfait)
Lieu(x) de la formation
Antenne d'Auxerre - Site Fourier
44 boulevard Lyautey
89000 Auxerre
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
COUSSY Audrey
Conseiller(-ère) en Formation Professionnelle
Tél : 03 86 72 10 43
audrey.coussy@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Obtenir un 1er niveau de qualification dans le domaine de la petite enfance.
Développer des compétences pour l’accueil, la garde et l’entretien du cadre de vie des jeunes enfants.
Prendre en compte les particularités familiales du jeune enfant.
Développer des compétences dans l’accompagnement de l’enfant handicapé et notamment l’inclusion scolaire.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 1 (Ancien niv. VI) - Savoirs de base
Une expérience professionnelle antérieure, stage dans le domaine de la petite enfance ou des démarches engagées afin de mesurer la réalité de terrain est demandée.
CONTENU
Compétences professionnelles :
Bloc 1 : Accompagner le développement du jeune enfant (préparation aux certificats SST et PRAP Petite Enfance) :
– Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte,
– Adopter une posture professionnelle adaptée,
– Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné,
– Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant,
– Réaliser les soins quotidiens et accompagner l’enfant dans ses apprentissages,
– Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant.
Bloc 2 : Exercer son activité en accueil collectif :
– Établir une relation sécurisante avec l’enfant,
– Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence d’adaptation, et de continuité de l’accompagnement,
– Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant,
– Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
Bloc 3 : Exercer son activité en accueil individuel :
– Organiser son travail,
– Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant,
– Élaborer des repas.
Compétences générales*
Bloc 4 « Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique ».
Bloc 5 « Mathématiques et physique-chimie »
Bloc 6 « Éducation physique et sportive »
Bloc 7 « Prévention-santé-environnement »
*ces blocs peuvent faire l’objet d’un aménagement selon le niveau d’entrée du candidat.
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (H/F) – RNCP38565
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Certifications complémentaires dans le cadre du bloc 1 :
– Certificat d’acteur « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » du secteur Sanitaire et Social /Petite Enfance PRAP 2S /PE
– Certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » (SST).
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
INTERVENANT(E)(S)
Différents profils d’intervenants interviennent dans le cadre de cette formation : Cadre de santé diplômé d’Etat, Educateur spécialisé jeunes enfants, personnels de direction de service éducatif, ...
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
97,96% de réussite en 2021 sur l’académie de Dijon
► Taux d'insertion :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
Toutefois, le taux d’insertion moyen national, à 6 mois était de 72.4 % lors des précédentes sessions dans le réseau de
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 07/06/2024