Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 02/09/2021 au 31/07/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 2 année
Durée totale : 3214 heures
Durée en entreprise : 2114 heures
Durée en centre de formation : 1100 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 13200.00 € (calcul à l'assiduité)
Contrat de professionnalisation : tarif indicatif, sous réserve du taux de prise en charge par l'Opérateur de Compétences concerné.
Lieu(x) de la formation
Lycee General et Technologique Catherine et Raymond Janot
1 place Lech Walesa
89100 Sens
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.
Hébergement
Interlocuteur(s)
CHARPENTIER Delphine
Coordinatrice
Tél : 03 86 65 87 30
delphine.charpentier@ac-dijon.frKOVACIC Nathalie
Conseillere en formation continue
Tél : 03 86 65 87 33
nathalie.kovacic@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 89
Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053
89010 AUXERRE
Tél : 03 86 72 10 40
greta89.contact@ac-dijon.frSiret : 19890005200020
N° d'activité : 2689P000389
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Aucun prérequis complémentaire
CONTENU
Blocs de compétences :
Optimisation des processus administratifs
– conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
– conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
– contribuer à la pérennisation des processus
– rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Gestion de projet
– formaliser le cadre du projet
– conduire une veille informationnelle
– suivre et contrôler le projet
– évaluer le projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
– gérer la relation de travail
– mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– organiser les activités du champ des relations sociales
– mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Développement culture générale et capacités d’expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– compréhension de l’oral
– production et interaction orales
Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– compréhension de l’oral
– production et interaction orales
Développement d’une culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
– Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test, Admission sur dossier
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
BTS Support à l’action managériale
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Epreuves de validation des compétences d’un ou plusieurs blocs.
INTERVENANT(E)(S)
Enseignants titulaires, spécialisés dans leur domaine d'intervention.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
« La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir. Toutefois, le taux de réussite moyen académique pour 2021 est de 82.7 %.
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 09/05/2022