BTS Support à l’action managériale
Sens

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Possibilité de préparer un (ou plusieurs) bloc(s) de compétences, ou la certification complète.

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 02/09/2021 au 31/07/2023
Inscriptions du 16/07/2021 au 30/08/2021

Durée

Durée indicative : 2 année

Durée totale : 3214 heures

Durée en entreprise : 2114 heures

Durée en centre de formation : 1100 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 13200.00 € (calcul à l'assiduité)

Contrat de professionnalisation : tarif indicatif, sous réserve du taux de prise en charge par l'Opérateur de Compétences concerné.

Lieu(x) de la formation

Lycee General et Technologique Catherine et Raymond Janot

1 place Lech Walesa

89100 Sens

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

CHARPENTIER Delphine

Coordinatrice

Tél : 03 86 65 87 30

delphine.charpentier@ac-dijon.fr

KOVACIC Nathalie

Conseillere en formation continue

Tél : 03 86 65 87 33

nathalie.kovacic@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en oeuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 9 - Sans niveau spécifique

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

Blocs de compétences :
Optimisation des processus administratifs
– conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
– conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
– contribuer à la pérennisation des processus
– rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Gestion de projet
– formaliser le cadre du projet
– conduire une veille informationnelle
– suivre et contrôler le projet
– évaluer le projet

Collaboration à la gestion des ressources humaines
– gérer la relation de travail
– mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– organiser les activités du champ des relations sociales
– mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Développement culture générale et capacités d’expression
– Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement
– S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
– Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

Communication en langue vivante étrangère (B2 du CECRL)
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– compréhension de l’oral
– production et interaction orales

Communication en langue vivante étrangère (B1 du CECRL)
– compréhension de documents écrits
– production et interaction écrites
– compréhension de l’oral
– production et interaction orales

Développement d’une culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
– Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
– Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test, Admission sur dossier

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

BTS Support à l’action managériale
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Epreuves de validation des compétences d’un ou plusieurs blocs.

INTERVENANT(E)(S)

Enseignants titulaires, spécialisés dans leur domaine d'intervention.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

« La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir. Toutefois, le taux de réussite moyen académique pour 2021 est de 82.7 %.


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).