BTS Comptabilité et Gestion
Nevers

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

FORMATION CERTIFIANTE

Une formation qui peut se faire en alternance afin d’acquérir de l’expérience et valider un diplôme reconnu pour exercer les métiers de la comptabilité et de la gestion.

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/09/2025 au 30/08/2027
Inscriptions du 01/12/2024 au 30/08/2025

Durée

Durée indicative : 2 année

Durée totale : 1200 heures

Durée en entreprise : 600 heures

Durée en centre de formation : 600 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 10500.00 € (calcul à l'assiduité)

N'hésitez pas à nous consulter.

Lieu(x) de la formation

Lycee General et Technologique Raoul Follereau

9 boulevard Saint Exupery

58000 Nevers

Accessibilité bâtimentaire

Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.

Restauration

Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité.

Hébergement

Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation

Interlocuteur(s)

HAMROUNI Sonia

Conseillère en formation

Tél : 03 86 59 74 59

sonia.hamrouni@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 58

LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry

58000 NEVERS

Tél : 03 86 59 74 59

ce.greta.nevers@ac-dijon.fr

Siret : 19580050300037

N° d'activité : 2658P000958

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Contrôler et traiter des opérations commerciales
– Contrôler et produire de l’information financière
– Gérer des obligations fiscales
– Gérer des relations sociales
– Analyser et prévoir l’activité
– Analyser la situation financière
– Fiabiliser de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 4 (Ancien niv. IV) - BAC

Aucun prérequis complémentaire

CONTENU

Bloc 1 – Analyse comptable, fiscale et sociale
– S’approprier un contexte professionnel, des démarches et des procédures, un système d’information comptable
– Effectuer les traitements pertinents relatifs aux obligations comptables, fiscales et sociales
– Mettre en œuvre des procédures de travail, de contrôle et des normes en vigueur
– Utiliser une documentation de référence
– Justifier et argumenter ses choix

Bloc 2 – Pratiques comptables fiscales et sociales
– S’approprier un contexte professionnel, des démarches et des procédures
– Utiliser de manière pertinente les ressources offertes par le système d’information comptable pour améliorer son efficacité
– Expliquer et justifier les productions réalisées et la démarche mise en œuvre

Bloc 3 – Analyse de gestion et analyse financière
Analyse et prévision de l’activité :
– Identifier la structure des coûts
– Calculer, contrôler et analyser les coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
– Assurer la prévision et le suivi de l’activité
– assurer la mise en place d’une gestion budgétaire
– Elaborer des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière :
– Analyser la performance de l’organisation
– Analyser la rentabilité d’un investissement
– Analyser l’équilibre financier de l’organisation
– Analyser la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
– Analyser les modalités de financement
– Analyser la dynamique des flux financiers

Bloc 4 – Organisation du système d’information comptable
– Analyser le système d’information comptable (SIC)
– Contribuer à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
– Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
– Conduire la veille fiscale
– Conduire de la veille sociale
– Contribuer à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
– Rechercher des informations
– Gérer les informations de l’organisation
– Contribuer à la qualité du système d’information

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test, Admission sur dossier

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

BTS Comptabilité et Gestion – RNCP39159
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Contrôle en cours de formation pour confirmer la progression du candidat.
Epreuves de l’examen du diplôme.

INTERVENANT(E)(S)

Intervenants professionnels du domaine.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

Le nombre de candidats présentés à la session 2023 ne permet pas un calcul représentatif.


► Suites de parcours :

En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 12/12/2024