Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 01/09/2022 au 23/06/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Durée
Durée indicative : 10 mois
Durée totale : 1291 heures
Durée en entreprise : 476 heures
Durée en centre de formation : 815 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 5705.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Lycee Polyvalent Lycee des Metiers Hippolyte Fontaine
20 boulevard Voltaire
21000 Dijon
Accessibilité bâtimentaire
Ascenseur
Restauration
Restauration possible au self du Lycée pour 4€40
Hébergement
Organisme responsable de l'offre
GRETA 21
Lycée Hippolyte Fontaine, 20 Boulevard Voltaire, BP 27529,
21000 DIJON
Tél : 03 80 54 38 43
agencecom.greta21@ac-dijon.frSiret : 19210018800031
N° d'activité : 26210247721
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Permettre à des demandeurs d’emploi et à des salariés, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’acquérir les bases professionnelles du métier de technicien en Prothèse Dentaire à travers une année de pratique et de stages en entreprise.
– Permettre la validation des blocs de compétences (Bloc 1 à 7) du Baccalauréat Professionnel Technicien en Prothèse Dentaire.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Niveau 4 (Ancien niv. IV) - BAC
Etre minutieux(se). Une première expérience (stage) dans le domaine sera très appréciée.
CONTENU
Bloc n°1 – Intégration de l’environnement professionnel du technicien en prothèse dentaire
– Communiquer à l’écrit et à l’oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié
– Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique
– Analyser une situation afin de contrôler la qualité d’une production
– Analyser les risques liés à la santé et à l’environnement pour participer à la mise en oeuvre des mesures de prévention
Bloc n°2 – Conception d’un élément prothétique à l’aide d’un système numérique
– Acquérir les fichiers numériques exploitables
– Préparer la zone de travail virtuelle
– Modéliser un élément prothétique, à l’aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel
– Finaliser la conception
Bloc n°3 – Fabrication d’un élément prothétique de façon traditionnelle ou à l’aide d’un système numérique
– Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication
– Mettre en oeuvre une procédure de fabrication traditionnelle
– Mettre en oeuvre une procédure de fabrication numérique additive
– Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l’objet technique
– Mettre en oeuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier
Bloc n° 4 – Mathématiques
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler – Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc n° 5 – Physique-chimie
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc n°6 – Économie – gestion
– Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
– Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Bloc n°7 – Prévention-santé-environnement
– Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test, Admission sur dossier
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Bac pro Technicien en prothèse dentaire (H/F) – RNCP34674
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.
Evaluation sur dossier et entretien
INTERVENANT(E)(S)
Les formateurs du GRETA 21 ont plusieurs années d'expérience en formation continue et/ou formation pour adultes.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
90% de taux de réussite
► Suites de parcours :
En cas de validation partielle de la certification, possibilité de compléter le parcours de formation en vue d’obtenir la certification dans sa globalité. La validation d’un bloc de compétences est acquise à vie sous réserve des évolutions des compétences constatées par l’analyse des situations de travail par le certificateur (sauf exceptions).
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 21
Date de mise à jour : 14/06/2022