Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
Chalon-Sur-Saone Bloc 2 du Titre Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation sur 6 mois, possibilité d’entrée tout au long de l’année
Durée adaptée en fonction des profils, des prérequis et des résultats aux tests

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 01/04/2024 au 18/07/2025
Inscriptions du 11/03/2024 au 05/04/2025

Durée

Durée indicative : 280 heures

Durée totale : 280 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 210 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 4200.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 70.00 €

70 euros le bloc de compétence à la date du 5/03/24 (possibilité d'évolution des tarifs)

Lieu(x) de la formation

Antenne de Chalon s/ Saone

141 avenue Boucicaut

71100 Chalon-Sur-Saone

Accessibilité bâtimentaire

Accès facilité aux personnes en situation de handicap

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600022

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
– Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
– Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes.
– Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l’efficacité opérationnelle.
– Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE.
– Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME.
– Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de l’environnement informatique Windows
Niveau correct d’orthographe
Raisonnement logique
Posture professionnelle adaptée
Projet défini

CONTENU

BC02 – Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien
– Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE / PME
– Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE / PME

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Assister les services périphériques à la fonction commerciale de la TPE/PME dans leur quotidien (RNCP38625BC02) » du Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38625
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en communication et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

92,86% de réussite à l’examen pour l’année 2023


► Taux d'insertion :

52,90 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023 pour le secteur tertiaire


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

50 % d’insertion dans le(s) métier(s) visé(s) pour l’année 2023


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/03/2024

LABELS