Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME
Auxerre Bloc 1 du Titre Assistant d'administration commerciale (TPE/PME) (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 16/09/2024 au 24/03/2025
Inscriptions du 10/04/2024 au 05/09/2024

Durée

Durée indicative : 131 heures

Durée totale : 131 heures

Durée en centre de formation : 131 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 1965.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Antenne d'Auxerre - Site Fourier

44 boulevard Lyautey

89000 Auxerre

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

HUGOT Angélique

Coordonnatrice pédagogique

Tél : 03 86 72 10 44

angelique.hugot@ac-dijon.fr

MASSON Aurore

Conseiller(-ère) en Formation Professionnelle

Tél : 03 86 72 10 49

aurore.masson@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Rassembler les informations relatives au client et aux produits ainsi que les données négociées par le commercial (prix, conditions de paiement, etc.) dans le logiciel de gestion commerciale pour établir le devis.
– Générer les documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture) selon l’étape de réalisation de la vente en saisissant les données client dans le logiciel de gestion commerciale pour les transmettre au client.
– Vérifier la disponibilité des produits à l’aide de l’outil de gestion des stocks de l’entreprise et de ses consignes d’approvisionnement pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement.
– Contrôler la conformité de la vente en comparant les documents commerciaux créés avec le système d’information (SI) de la TPE/PME pour traiter les éventuelles anomalies.
– Délivrer une information commerciale ou technique de niveau 1 aux clients en exploitant les données à disposition dans les logiciels de GRC, de gestion commerciale et de gestion d’agenda pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients.
– Assurer l’interface entre les acteurs internes (comme le gestionnaire de stock, le livreur, le service comptabilité, etc.) et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée exigé : Niveau 2 (Ancien niv. V bis) - Savoirs de base professionnels

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC01 – Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME

– Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise : rédaction des devis ; création et gestion des documents commerciaux, du bon de commande à la facture ; suivi des commandes, de la livraison et de la facturation

– Support client et coordination interne : prise en charge des sollicitations et réclamations des clients ; suivi de la coordination entre les acteurs internes de la chaine commerciale

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Assister l’équipe commerciale à la réalisation de la chaîne commerciale de la TPE/PME (RNCP38625BC01) » du Titre Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4) – RNCP38625
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique
Epreuves ponctuelles : 3 sessions d’examen par an

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en communication et bureautique expérimentés.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

100% de réussite à l’examen pour l’année 2023


► Taux d'insertion :

100 % d’insertion dans l’emploi pour l’année 2023


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 89
Date de mise à jour : 03/05/2024