Assistant de soins en gérontologie
Auxerre

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

L’expertise de professionnels au sein de l’équipe de formateurs
L’interaction entre les participants

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 15/09/2022 au 03/02/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 140 heures

Durée totale : 140 heures

Durée en centre de formation : 140 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 2520.00 € (calcul à l'assiduité)

En l'absence de prise en charge, nous consulter.

Lieu(x) de la formation

Antenne d'Auxerre - Site Fourier

44 boulevard Lyautey

89000 Auxerre

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

BOUDIER Virginie

Coordonnatrice

Tél : 03 86 72 03 29

virginie.boudier@ac-dijon.fr

CAILLOT Patricia

Assistante de formation

Tél : 03 86 72 10 46

patricia.caillot@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Acquérir les compétences liées au métier d’assistant de soins en gérontologie.
Développer des compétences spécifiques à l’accompagnement à la maladie d’Alzheimer :
– Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
– Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
– Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé.
Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

– Être titulaire d’un diplôme d’état d’aide-soignant, d’aide-médicopsychologique, d’auxiliaire de vie ou d’accompagnant éducatif et social.

CONTENU

-Enseignement professionnel :
-Le syndrome démentiel et la maladie d’Alzheimer
-La personne malade dans son environnement, l’identité socio-culturelle
-Les droits de la personne
-Le projet individuel et le milieu de vie
-La relation d’aide L’alimentation et l’état nutritionnel
-Les principales activités de stimulation sociale et cognitive
-L’accompagnement de la personne âgée au temps fort de la journée
-Les soins quotidiens critiques (le lever, la toilette, les repas…)
-La prise en charge du malade (environnement adapté)
-Évaluation de l’efficacité du soin

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien
Entrée à date fixe en fonction de la demande et de la constitution d’un groupe.

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Tests et exercices réguliers pour confirmer la progression du candidat.

INTERVENANT(E)(S)

Intervenants professionnels du domaine.

INFOS + FORMATION

► Suites de parcours :

Diplômes et titres du secteur sanitaire et social ou médico-social.