Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 19/09/2024 au 12/03/2025
Inscriptions du 15/06/2024 au 31/12/2024
Durée
Durée indicative : 245 heures
Durée totale : 245 heures
Durée en entreprise : 105 heures
Durée en centre de formation : 140 heures
Modalités de formation
Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 2100.00 € (calcul à l'assiduité)
Lieu(x) de la formation
Antenne de Mâcon
49 boulevard des Neuf Clés
71000 Macon
Accessibilité bâtimentaire
Restauration
Self service au lycée René Cassin
Hébergement
Interlocuteur(s)
LAGHLID Bouchra
Assistante commerciale et communication
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 71 - Sud Bourgogne
33 Ter Avenue de Paris
71100 CHALON SUR SAONE
Tél : 03 85 99 19 77
greta71.contact@ac-dijon.frSiret : 19710012600022
N° d'activité : 2671P002171
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
– Évaluer les acquis de formation des apprenants
– Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée exigé : Niveau 5 (Ancien niv. III) - BAC +2
– Niveau 4 (Ancien niv. IV) – Niveau d’entrée exigé
– Projet professionnel consolidé
– Diplôme de niveau 4 ou équivalent avec expérience professionnelle
– Maîtrise du français
– Maîtrise des logiciels bureautique
CONTENU
* Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités :
– Replacer les apprentissages dans la progression pédagogique,
– Présenter aux apprenants les objectifs, les étapes de l’animation et les modalités d’évaluation,
– Mettre en œuvre l’animation de la formation en s’appuyant sur des consignes explicites et en utilisant des méthodes et techniques adaptées aux objectifs et au public,
– Adapter le scénario aux besoins identifiés et aux caractéristiques des apprenants, afin d’atteindre les objectifs visés.
– Encourager et réguler les échanges et la participation des apprenants,
– Entretenir la dynamique de groupe et favoriser la collaboration et la co-construction collective, afin de faciliter l’émergence de solutions partagées et l’acquisition individuelle et collective des savoirs et des compétences.
* Evaluer les acquis de formation des apprenants :
– Identifier des situations d’évaluation,
– Déterminer des critères et indicateurs d’évaluation,
– Définir les modalités et adapter ou créer les activités d’évaluation afin de concevoir les outils nécessaires à l’évaluation des objectifs visés.
– Mettre en oeuvre des évaluations diagnostiques, formatives ou sommatives en s’appuyant sur des consignes explicites,
– Accompagner les apprenants dans le processus d’évaluation,
– Estimer les écarts entre les objectifs visés et les résultats obtenus,
– Restituer et analyser avec les apprenants leurs résultats, afin de mesurer leur progression et de définir d’éventuelles actions correctrices ou de valider les acquis dans le cadre de la délivrance de tout ou partie d’une certification.
* Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage :
– Repérer les difficultés d’apprentissage individuelles,
– Mettre en œuvre une démarche diagnostique,
– Identifier les causes des difficultés,
– Co-construire une stratégie de remédiation,
– Proposer des activités de remédiation individuelles ou collectives et s’assurer de leur efficacité, afin d’engager l’apprenant et de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences.
Période d’application en entreprise de 105 heures
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien, Admission après test
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Validation du bloc « Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants (RNCP37275BC02) » du Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (Ancien niv. III, niveau 5) – RNCP37275
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Evaluations en cours de formation et examen final portant sur :
– la présentation d’un projet réalisé en amont de la session
– un questionnement par le jury
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs expérimentés
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :
La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.
► Suites de parcours :
D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/06/2024