Animer ses premières séquences de formation
Dijon Voyage CAPFORM 100 % à distance

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Entièrement à distance | Accompagnement par une cellule tutorale dédiée

Public (H/F)

Tout public

Toute personne amenée à occasionnellement revêtir le rôle de formateur

Dates

Session 1 : Du 13/05/2024 au 12/07/2024
Inscriptions du 15/04/2024 au 14/06/2024

Durée

Durée indicative : 1 jours

Durée totale : 7 heures

Durée en centre de formation : 7 heures

Modalités de formation

Formation entièrement à distance
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 295.00 € (calcul au forfait)

Lieu(x) de la formation

Site Campus

3 avenue Alain Savary

21000 Dijon

Accessibilité bâtimentaire

Bâtiment disposant d'une rampe d'accès. Accessibilité aux salles de formation par ascenseur

Restauration

Restauration possible à proximité

Hébergement

Interlocuteur(s)

ROUXEL Maude

Chargée de mission

Tél : 03 45 62 76 32

maude.rouxel@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GIP-FTLV de Bourgogne

2G rue Général Delaborde, BP 81921

21000 DIJON

Tél : 03 45 62 76 38

ce.gip-ftlv@ac-dijon.fr

Siret : 18210026300025

N° d'activité : 26210350121

www.gipftlv-bourgogne.fr

OBJECTIF(S)

– Préparer son animation.
– S’approprier l’espace.
– Introduire une session et une séquence.
– Engager une activité.
– Accompagner les apprentissages.
– Se positionner dans la salle.
– Gérer les situations délicates.
– Clore une formation.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Connaissance du vocabulaire de base de la formation et de l’ingénierie

CONTENU

Préparer son animation
– Liste de contrôle : suis-je prêt à animer ?

S’approprier l’espace
– Quatre configurations de salle : atouts et limites : en U, en autobus, en « salle de
réunion », en ilots.

Introduire une session et une séquence
– Les étapes incontournables pour introduire une session de formation.
– Les étapes incontournables pour introduire une nouvelle séquence au sein d’une
formation.

Engager une activité
– Quatre points de contrôle pour que les apprenants s’engagent efficacement dans
l’activité proposée :
– Vérifier la bonne compréhension de la consigne.
– Faire des liens.
– Distinguer entre l’objectif visé et les moyens pour atteindre cet objectif.
– Mettre le matériel à disposition au bon moment.

Accompagner les apprentissages :
Méthodes et techniques pour accompagner.
– Des apprentissages en sous-groupes.
– Des apprentissages collectifs selon la méthode interrogative.
– Des mises en commun de travaux.
– Des apprentissages individuels en atelier

Se positionner dans la salle
– Pistes de réflexion pour « bouger intelligemment » dans la salle.

Gérer les situations délicates
Pistes d’anticipation et de remédiation pour gérer :
– Un apprenant récalcitrant.
– Un apprenant très sachant et/ou suspicieux.
– Une discussion entre apprenants en aparté.
– Un vif débat entre apprenants.

Clore une formation
Les étapes de conclusion d’une formation :
– La conclusion administrative.
– La conclusion pédagogique.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission sans disposition particulière

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Validation des acquis sur la base du contrôle du parcours réalisé par la cellule tutorale.

INTERVENANT(E)(S)

Module e-learning conçu par des experts de la formation (consortium CAPFORM EXPRESS – collège de plusieurs CAFOC d’académies). Cellule tutorale animée par les acteurs du CAFOC du GIP-FTLV de Bourgogne.

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

Cette formation n’étant pas sanctionnée par une certification, aucun indicateur de réussite n’est calculé.


► Taux d'insertion :

Cette formation n’ayant aucune visée d’insertion professionnelle, aucun indicateur d’insertion n’est calculé sur le retour à l’emploi.


► Suites de parcours :

D’autres modules de formation sont disponibles sur la plate-forme https://www.capformexpress.fr/ afin de compléter son parcours de formation.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GIP-FTLV de Bourgogne
Date de mise à jour : 18/04/2024