Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
Digoin Bloc 1 du Titre Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (H/F)

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Personnalisation de parcours possible

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 03/01/2022 au 03/02/2023
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.

Durée

Durée indicative : 210 heures

Durée totale : 210 heures

Durée en entreprise : 70 heures

Durée en centre de formation : 140 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 2800.00 € (calcul à l'assiduité)

Frais additionnel(s) : 50.00 €

frais d'inscription à l'examen

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
– Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse.
– Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC01 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.

* Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en oeuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

* Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie,

* Gérer la dématérialisation des documents courants :
– Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
– Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
– Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

Opérations courantes à comptabiliser :
– Réouverture des à nouveaux comptables,
– Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation),
L’enregistrement de la paie et des charges sociales est exclu du référentiel.
– Gestion simple des emballages et des consignations,
– Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce),
– Liquidation de la TVA.

Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable :
– Brouillards / journaux,
– Éventuellement un compte ou/et une balance.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (RNCP35980BC01) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4)
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

94,59% de réussite (certification totale: 75,44%) en 2021.


► Taux d'insertion :

50% d’insertion à l’issue de la formation et à 67,31% à 3 mois en 2021.


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.