Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
Auxerre Bloc 1 du Titre Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE (H/F) Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Personnalisation de parcours possible

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 02/09/2022 au 20/03/2023
Inscriptions du 20/07/2022 au 30/10/2022

Durée

Durée indicative : 190 heures

Durée totale : 190 heures

Durée en centre de formation : 190 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 2850.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Antenne d'Auxerre - Site Fourier

44 boulevard Lyautey

89000 Auxerre

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Restauration possible à la cantine de l'établissement et/ou à proximité.

Hébergement

Interlocuteur(s)

HUGOT Angélique

Coordonnatrice pédagogique

Tél : 03 86 72 10 44

angelique.hugot@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 89

Lycée Joseph Fourier, 44 Boulevard Lyautey, BP 80053

89010 AUXERRE

Tél : 03 86 72 10 40

greta89.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19890005200020

N° d'activité : 2689P000389

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.
– Gérer l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse.
– Constituer le dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Niveau 3 (Ancien niv. V) - CAP-BEP

Connaissance de base de l’outil informatique et du raisonnement logique

CONTENU

BC01 – Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME

Effectuer les opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne.

* Choisir un logiciel de comptabilité et le mettre en oeuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

* Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie,

* Gérer la dématérialisation des documents courants :
– Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
– Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
– Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

Opérations courantes à comptabiliser :
– Réouverture des à nouveaux comptables,
– Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation),
L’enregistrement de la paie et des charges sociales est exclu du référentiel.
– Gestion simple des emballages et des consignations,
– Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce),
– Liquidation de la TVA.

Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable :
– Brouillards / journaux,
– Éventuellement un compte ou/et une balance.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Travaux pratiques

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (RNCP35980BC01) » du Titre Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (H/F) (Ancien niv. IV, niveau 4)
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
– Délivrance d’une attestation de fin de formation
– Évaluations réalisées tout au long de la formation (tests, quiz, mises en situation, études de cas…)

INTERVENANT(E)(S)

formateurs en comptabilité et bureautique expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Taux d'insertion :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.