Accompagner les apprenants en formation
Macon Bloc 3 du Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation
Eligible CPF

FORMATION CERTIFIANTE

Formation individualisée

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 19/09/2024 au 12/03/2025
Inscriptions du 15/06/2024 au 31/12/2024

Durée

Durée indicative : 189 heures

Durée totale : 189 heures

Durée en entreprise : 105 heures

Durée en centre de formation : 84 heures

Modalités de formation

Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
FOAD
En centre
En alternance

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 1260.00 € (calcul à l'assiduité)

Lieu(x) de la formation

Antenne de Mâcon

49 boulevard des Neuf Clés

71000 Macon

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Self service au lycée René Cassin

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

– Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
– Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
– Tutorer les apprenants à distance
– Accompagner le développement professionnel des apprenants

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée exigé : Niveau 5 (Ancien niv. III) - BAC +2

– Niveau 4 (Ancien niv. IV) – Niveau d’entrée exigé
– Projet professionnel consolidé
– Diplôme de niveau 4 ou équivalent avec expérience professionnelle
– Maîtrise du français
– Maîtrise des logiciels bureautique

CONTENU

* Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation :
– Conduire des entretiens d’accompagnement en respectant les étapes et les techniques,
– Formaliser la progression des apprenants, repérer leurs éventuelles difficultés, les analyser, co-construire des solutions,
– Proposer d’éventuels ajustements de parcours et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés pour les problématiques ne relevant pas de ses champs d’intervention afin de favoriser l’engagement et la réussite des apprenants.
– Rédiger des bilans, collecter et transmettre les éléments de suivi afin d’assurer la traçabilité de l’accompagnement et de répondre aux obligations du système de qualité et de conformité.

* Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours :
– Présenter le déroulement du positionnement,
– Expliciter les consignes pour sa mise en oeuvre et analyser les résultats pour identifier ses pré-acquis.
– Conduire un entretien de restitution,
– Repérer les besoins de formation de l’apprenant, ses modalités préférentielles d’apprentissage et ses contraintes,
– Valider avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation,
– Planifier les temps d’accompagnement, formaliser et contractualiser ces éléments afin de co-construire un parcours adapté à ses besoins.

* Tutorer les apprenants à distance :
– Mettre en œuvre un tutorat à distance proactif et réactif,
– Faciliter l’utilisation de l’environnement d’apprentissage en ligne et à distance,
– Formuler des consignes, des propositions et des rétroactions,
– Mettre à disposition des ressources complémentaires, afin de permettre aux apprenants de s’approprier et d’adapter leur parcours de formation à distance, de favoriser les apprentissages et de limiter le taux d’abandon.
– Animer et modérer les échanges sur des outils de communication collaboratifs afin d’initier et d’entretenir une communauté apprenante à distance.
– Tracer les interventions tutorales réalisées dans un outil numérique pour rendre compte du suivi et de la progression des apprenants et favoriser la collaboration entre les intervenants.

* Accompagner le développement professionnel des apprenants :
– Mettre en œuvre des temps de formation individuels et collectifs,
– Conduire des entretiens individuels, favoriser la réflexivité des apprenants, faire identifier les compétences et les comportements acquis et restant à acquérir, les accompagner dans l’appropriation des comportements et compétences nécessaires à leur projet professionnel,
– Consulter et renseigner le livret de suivi en entreprise, dialoguer avec le tuteur et l’apprenant afin de suivre sa progression et de proposer des actions correctives en centre ou en entreprise.
– Rechercher avec les apprenants les atouts et les freins à la réalisation de leur projet, les accompagner dans leur recherche de stage ou d’emploi.

Période d’application en entreprise de 105 heures

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Validation du bloc « Accompagner les apprenants en formation (RNCP37275BC03) » du Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (Ancien niv. III, niveau 5) – RNCP37275
La validation du bloc de compétences certifie la capacité d’exercice autonome d’une activité professionnelle. Le parcours de formation peut être complété afin d’obtenir la certification dans sa globalité.
Evaluations en cours de formation et examen final portant sur :
– la présentation d’un projet réalisé en amont de la session
– un questionnement par le jury

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs expérimentés

INFOS + FORMATION

► Taux de réussite :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Taux d'insertion :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Taux d'insertion dans le(s) métier(s) visé(s) :

La formation conduisant à cette certification vient récemment d’être mise en place. Des indicateurs de résultats précis sont à venir.


► Suites de parcours :

D’autres blocs de compétences sont enregistrés auprès de France compétences.
Possibilité de validations complémentaires jusqu’à obtention de la certification totale.


Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 71 - Sud Bourgogne
Date de mise à jour : 12/06/2024