Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 25/07/2023 au 31/07/2024
Inscriptions du 25/07/2023 au 30/06/2024
Ouverture de la session sous réserve d'un effectif suffisant.
Durée
Durée indicative : 70 heures
Durée totale : 70 heures
Durée en entreprise : 35 heures
Durée en centre de formation : 35 heures
Modalités de formation
Formation personnalisableFormation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 709.80 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur / Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 58
Lieu(x) de la formation
Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes
Avenue de Verdun
58200 Cosne-Cours-Sur-Loire
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation
Organisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
– Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
– Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
– Identifier la perception du handicap dans l’histoire
– Repérer les différents handicaps et leurs impacts dans la vie quotidienne
– Être acteur de bientraitance
– S’approprier les techniques de base de la communication verbale et non-verbale
– S’approprier la notion de projet de vie et la part de l’accompagnement de l’accompagnant dans sa réalisation
– Définir la relation d’aide et maintenir le lien social
– S’approprier les notions de compensation, déficience
– Identifier les différentes aides et aménagements techniques
– Mettre en oeuvre les gestes spécifiques dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap.
Module 16 de la Plateforme Aid’ & CO : Accompagnement de la personne en situation de handicap à domicile ou en établissement
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Jeux de rôle, Travaux pratiques, Plate-forme de formation à distance
Méthode pédagogique multimodale alternant cours en salle et pratique sur plateaux techniques :
1 - Les apports théoriques : théorie en lien avec le métier ou les pratiques enseignées. Le formateur précise les point clés à acquérir, montre les gestes et les bonnes pratiques (exemple aider aux déplacement d’une personne âgée), lors de la mise en pratique, le formateur accompagne et supervise le stagiaire. Accompagnement des apprentissages, remédiation individuelle ou collective.
Usage du numérique : l’ensemble des documents (cours, références, plans, notices, règles de sécurité, ...) Sont mis à disposition sous forme de dossiers via la plateforme multimodale METIS.
2 - Réalisations pratiques à partir d'une mission professionnelle : Les stagiaires travaillent en groupe ou individuellement. Le formateur pilote la mise en œuvre (Méthodologie, répartition des tâches, acquisition de compétences, production des livrables, …) elles permettent au stagiaire d’apprécier son travail dans une démarche réflexive guidée par le formateur.
Sous forme de jeux de rôle par exemple établir le dialogue pour recueillir les centres d'intérêt de la personne aidée auprès d'elle ou de son entourage, concevoir des activités. Le formateur animera des séances d’échanges de pratiques et des débriefings avec vidéo, pour favoriser la confrontation entre pairs et le sens du collectif
3 - Evaluation globale à la fin du module de chaque stagiaire mesure le degré d’acquisition des compétences clés.
Ces démarches pédagogiques sont centrées sur l’acquisition de compétences dans l’ensemble des dimensions : savoir-faire, savoirs, savoirs organisationnels et méthodologiques, savoirs relationnels et comportementaux.
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
Accompagnement des apprentissages, remédiation individuelle ou collective.
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
INFOS + FORMATION
► Taux de réussite :
100% en 2021
► Taux d'insertion :
100% en 2020 (sur le nombre de répondants)
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 25/07/2023