Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 06/07/2023 au 31/07/2024
Inscriptions du 06/07/2023 au 30/06/2024
Plusieurs sessions possibles dans l'année. Ouverture de la session sous réserve d'un effectif suffisant.
Durée
Durée indicative : 65 heures
Durée totale : 65 heures
Durée en entreprise : 30 heures
Durée en centre de formation : 35 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 709.80 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 58
Lieu(x) de la formation
Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes
Avenue de Verdun
58200 Cosne-Cours-Sur-Loire
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation
Organisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Cerner les particularités du public personne âgée
– Découverte du vieillissement normal et pathologique
– Conscientiser les effets du vieillissement et du handicap
– Accompagner les personnes en prenant compte de son projet et ses capacités
– Assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas
– Etablir une relation professionnelle lors des interventions
– Organiser avec la personne les tâches domestiques
– Prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité
– Respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne
– Mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
– Mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés pour adapter sa pratique professionnelle. (La maladie d’Alzheimer et les autres démences : Éléments de définition
– Comprendre et repérer les manifestations de la maladie d’Alzheimer
– Reconnaitre le sujet en tant que personne avec des capacités
– Identifier les moyens thérapeutiques pour une prise en charge globale de la personne
– Adopter des techniques et outils de relation d’aide adaptés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer
– Accompagner efficacement et adopter une posture professionnelle adaptée
– L’implication professionnelle et spécifique (les savoir-faire et savoir être)
– L’accompagnement au quotidien
– Le « »prendre soin » » (l’humanitude et la validation)
– Le projet de vie et projet individualisé
– Déontologie appliquée au bien vieillir
– Maintien de l’autonomie
– Droit à la vie privée
– Communication et maintien des liens avec l’entourage
– Les mesures de protection et prises en charge
– Sauvegarde de justice, curatelle et tutelle-Accueil de jour
– Les structures d’accueil adaptées
Les signes psychologiques et comportementaux
Distinguer vieillissement normal et vieillissement pathologique+
Acquérir les connaissances nécessaires pour identifier et comprendre la démence
Permettre l’identification des troubles du comportement chez la personne âgée
Accompagner au quotidien et adopter une posture professionnelle adéquate (La communication verbale et non verbale)
Notions élémentaires et principales pathologies
Anatomie et physiologie du corps humain
Intrication des pathologies
Nature et particularités de leur prise en charge dans le cas d’association avec la maladie d’Alzheimer
La maladie aiguë, la maladie chronique…
Conscientiser les effets du vieillissement et du handicap par l’utilisation du simulateur (outil pédagogique innovant permettant de ressentir ce que ressent la personne malade)
Module intégré dans le CCP 2 du TP ADVF.
Il correspond également au Module 17 de la Plateforme Aid’ & CO : Accompagnement de la personne dépendante à domicile ou en structure
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle
Alternance d'apports théoriques, d'études de cas et de mises en situation
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission sans disposition particulière
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 12/07/2023