Accompagnement aux savoir-être professionnels
Digoin

Lieu de formation accessible aux personnes en situation de handicapRestauration possible sur le lieu de la formationHébergement possible sur le lieu de la formation

Formation individualisée,
Outils pédagogiques dynamiques et innovants

Public (H/F)

Tout public

Dates

Session 1 : Du 16/01/2023 au 16/12/2023
Inscriptions du 05/01/2023 au 05/12/2023

Durée

Durée indicative : 21 heures

Durée totale : 21 heures

Durée en centre de formation : 21 heures

Modalités de formation

Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre

Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.

Coût de la prestation

Prise en charge possible en fonction de votre statut

Coût total maximal : 388.50 € (calcul à l'assiduité)

Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 71

Lieu(x) de la formation

Antenne de Digoin

Rue de la plaine - CM 71

71160 Digoin

Accessibilité bâtimentaire

Restauration

Salle de pause avec frigo et micro ondes

Hébergement

Interlocuteur(s)

LAGHLID Bouchra

Assistante commerciale et communication

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Organisme responsable de l'offre

GRETA 71 - Sud Bourgogne

33 Ter Avenue de Paris

71100 CHALON SUR SAONE

Tél : 03 85 99 19 77

greta71.contact@ac-dijon.fr

Siret : 19710012600048

N° d'activité : 2671P002171

www.bourgogne-greta.fr

OBJECTIF(S)

Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation auprès d’un bénéficiaire ;
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage ;
Repérer les savoirs-êtres professionnels et compétences comportementales attendues dans le métier visé ;
Développer une capacité à un positionnement adapté par rapport à la personne aidée, à son entourage et aux éléments saillants de sa situation.

PRÉREQUIS

Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

CONTENU

Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation auprès d’un bénéficiaire :
• S’approprier les techniques de base de la communication
• Définir le rôle et connaitre les limites de compétence dans la prestation
• Evaluer sa prestation dans une démarche qualité
Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage :
• Définir le rôle et connaitre les limites de compétence de l’intervenant.
• Appliquer les techniques de base de la communication dans l’aide à la personne.
• Identifier les besoins de la personne
• Définir la relation d’aide et d’accompagnement
• Mettre en œuvre des techniques d’animation et de stimulation
Repérer les savoirs-êtres professionnels et compétences comportementales attendues dans le métier visé :
• Définir ce que sont les postures professionnelles, les « savoir être», les soft skills
• S’auto-positionner par rapport à une « cartographie des savoir être »
Définir des points d’amélioration individuels.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle, Travaux pratiques
Après des apports didactiques de base, ce module s’appuiera sur les situations professionnelles vécues en centre de formation et en entreprise. Le formateur utilisera aussi le retour des entreprises ayant accueilli le stagiaire en période d’application. L’objectif global sera de s’auto-positionner par rapport à une « cartographie des savoir-être » avec indicateurs. A partir des recherches individuelles faites dans un premier temps, les stagiaires seront amenés dans une séance de type « brainstorming » à établir la liste des qualités, compétences transverses importantes dans le secteur des services à la personne. Le formateur présentera une cartographie des savoirs-être communément recherchés dans le secteur ; et explicitera le concept de soft skills. Le stagiaire sera amené à s’auto positionner sur la carte grâce aux indicateurs SOFT SKILLS et de définir sur quels points il doit porter son attention. Une séance du type échange de pratique permettra de confronter les différents points de vue.

MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

Admission après entretien, Admission après test

ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS

Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation

INTERVENANT(E)(S)

Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.