Public (H/F)
Tout public
Dates
Session 1 : Du 30/05/2024 au 31/07/2025
Inscriptions fermées, contacter l'organisme de formation pour plus d'informations.
Session prévue les 6, 7 juin et 2 juillet 2024
Durée
Durée indicative : 21 heures
Durée totale : 21 heures
Durée en centre de formation : 21 heures
Modalités de formation
Formation en présentiel
Pédagogie adaptée aux personnes en situation de handicap
En centre
Personnes en situation de handicap, prenez contact avec l'organisme en amont pour une étude préalable des possibilités d'adaptation des modalités en fonction de vos besoins spécifiques et particuliers.
Coût de la prestation
Prise en charge possible en fonction de votre statut
Coût total maximal : 436.80 € (calcul à l'assiduité)
Financement à étudier avec votre employeur. Formation accessible en financement individuel. Pour tout renseignement contacter le GRETA 58
Lieu(x) de la formation
Antenne de Cosne sur Loire - Site Pierre Gilles de Gennes
Avenue de Verdun
58200 Cosne-Cours-Sur-Loire
Accessibilité bâtimentaire
Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec le GRETA pour s'assurer de l'accessibilité des locaux au regard de leur handicap.
Restauration
Possibilité d'accès au restaurant scolaire de l'établissement (hors congés scolaires), Possibilités de restauration à proximité, Une salle de convivialité équipée est mise à disposition des stagiaires (micro-ondes, réfrigérateur…)
Hébergement
Un hébergement au sein de l'internat du lycée peut être possible sous réserve de place disponible au moment de la formation
Interlocuteur(s)
GRODET Valerie
Assistante de formation
Tél : 03 86 26 89 90
valerie.grodet@ac-dijon.frOrganisme responsable de l'offre
GRETA 58
LP Jean Rostand, 9 Boulevard Saint-Exupéry
58000 NEVERS
Tél : 03 86 59 74 59
ce.greta.nevers@ac-dijon.frSiret : 19580050300037
N° d'activité : 2658P000958
www.bourgogne-greta.frOBJECTIF(S)
– Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation auprès d’un bénéficiaire ;
– Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage ;
– Repérer les savoirs-êtres professionnels et compétences comportementales attendues dans le métier visé ;
– Développer une capacité à un positionnement adapté par rapport à la personne aidée, à son entourage et aux éléments saillants de sa situation.
PRÉREQUIS
Niveau d'entrée souhaité : Sans niveau spécifique
Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes
CONTENU
Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation auprès d’un bénéficiaire :
– S’approprier les techniques de base de la communication
– Définir le rôle et connaitre les limites de compétence dans la prestation
– Évaluer sa prestation dans une démarche qualité
Établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage :
– Définir le rôle et connaitre les limites de compétence de l’intervenant.
– Appliquer les techniques de base de la communication dans l’aide à la personne.
– Identifier les besoins de la personne
– Définir la relation d’aide et d’accompagnement
– Mettre en œuvre des techniques d’animation et de stimulation
Repérer les savoirs-êtres professionnels et compétences comportementales attendues dans le métier visé :
– Définir ce que sont les postures professionnelles, les « savoir être», les soft skills
– S’auto-positionner par rapport à une « cartographie des savoir être »
Définir des points d’amélioration individuels.
Cette formation correspond au module 6 dispensé dans le cadre de la Plateforme Aid’ & Co – Formation Métier des Services à la Personne.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Document pédagogique, Etude de cas, Jeux de rôle
Après des apports didactiques de base, ce module s’appuiera sur les situations professionnelles vécues en centre de formation et en entreprise.
Le formateur utilisera aussi le retour des entreprises ayant accueilli le stagiaire en période d’application.
L’objectif global sera de s’auto-positionner par rapport à une « cartographie des savoir-être » avec indicateurs.
A partir des recherches individuelles faites dans un premier temps, les stagiaires seront amenés dans une séance de type « Brainstorming » à établir la liste des qualités, compétences transverses importantes dans le secteur des services à la personne.
Le formateur présentera une cartographie des savoirs-être communément recherchés dans le secteur ; et explicitera le concept de soft skills.
Le stagiaire sera amené à s’auto positionner sur la carte grâce aux indicateurs SOFT SKILLS et de définir sur quels points il doit porter son attention.
Une séance du type échange de pratique permettra de confronter les différents points de vue.
MODALITÉS D'ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Admission après entretien
ÉVALUATION ET RECONNAISSANCE(S) DES ACQUIS
Attestation de fin de formation
Evaluation formative dispensée tout au long de la formation
INTERVENANT(E)(S)
Formateurs spécialisés et diplômés dans le domaine d’intervention.
INFOS + FORMATION
► Autre(s) indicateur(s) de résultat :
Note de 8,5/10 pour la satisfaction stagiaire sur le dispositif Aid & Co en 2023
Informations non contractuelles ne constituant en aucun cas une garantie ou un engagement du GRETA 58
Date de mise à jour : 10/06/2024